Accès par la formation

La formation continue

Pour pouvoir vous présenter à une session d’examen sur un Titre Professionnel, parmi les différentes voie d’accès à la certification, vous pouvez opter pour une formation.

Ce type de parcours vous permet d’acquérir ou d’actualiser les savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels et savoir-faire organisationnels de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel visé. Le parcours de formation s’effectue dans un centre de formation et comprend une période en entreprise.

Ces compétences sont accessibles dans le Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC) de chaque titre professionnel.

Les modalités de passage de la session d’examen pour un titre professionnel sont réglementées et consultables dans le Référentiel d’Evaluation (RE) de chaque titre professionnel.

Il existe 257 titres professionnels avec autant de formations qui s’offrent à vous dans tous les secteurs. Renseignez vous, vous trouverez forcément une formation qui vous convient parmi l’ensemble des titres professionnels inscrits au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Le taux de réussite est en constante augmentation pour les candidats issus de parcours de formation.

Environ 80% des candidats qui ont suivi une formation décrochent leur titre professionnel à l’issue de celle-ci.

Source : Bilan des titres 2022

Vous ne pouvez pas vous inscrire seul à une session d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel.  C’est le centre de formation qui procède à votre inscription à l’issue d’un parcours de formation. La notion de candidat libre n’existe pas pour le passage d’un titre professionnel.

La capitalisation des CCP

Une des voies possibles d’acquisition d’un titre professionnel est le parcours d’accès progressif ou discontinu au titre professionnel par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.

Ce type de parcours vous permet d’acquérir ou d’actualiser les savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels et savoir-faire organisationnels de l’ensemble des compétences nécessaires à chacun des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) constitutifs du titre professionnel visé.

Vous devrez ainsi satisfaire aux épreuves correspondant à chacun des CPP constituant le Titre professionnel visé.

Les modalités de passage de la session d’examen du ou des CPP sont réglementées et consultables dans le Référentiel d’Evaluation de chaque titre professionnel.

Une fois les CCP du TP acquis, le candidat doit passer un entretien final avec le jury afin d’obtenir le titre professionnel.

Les compétences qui forment les CCP sont accessibles dans le Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC) de chaque titre professionnel. Vous trouverez l’ensemble des référentiels en suivant ce lien :

Référentiels