Le titre professionnel pour qui ?
Un diplôme pour tous les publics
Le titre professionnel délivré par le ministère du Travail s’adresse à toute personne (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs, candidats à la reconversion) qui souhaite obtenir une qualification professionnelle reconnue par les employeurs.
Il atteste de compétences qui correspondent à des emplois de différents niveaux de qualification, du CAP au Bac+4, et dans de nombreux secteurs d’activité.
Il permet de favoriser le retour à l’emploi et l’évolution de carrière.
« Un dispositif utilisé aussi bien par des personnes en recherche d’emploi (57% des certifiés) que par des salariés engagés dans une démarche de reconversion ou d’évolution professionnelle. »
Source : Bilan des titres professionnels 2021
Un diplôme qui concerne tous les secteurs d’activité
Il existe actuellement 257 titres professionnels sur un périmètre qui couvre l’ensemble des champs professionnels : construction, agriculture, industrie et services.
Un titre professionnel peut s’obtenir dans tous les secteurs professionnels : Bâtiment Travaux Publics, services à la personne, transport, gastronomie, commerce, industrie, services, hôtellerie, restauration, tertiaire, encadrement technique, management…
Quel que soit le domaine d’activité, il permet de se qualifier dans un secteur déterminé, de valider une expérience prouvant ses aptitudes mais aussi de permettre une reconversion dans un autre domaine.
Chaque titre est construit et régulièrement actualisé en concertation avec des professionnels du métier à partir de critères d’employabilité pouvant faire l’objet d’un parcours de formation.
La formation et l’évaluation portent sur la maitrise des gestes professionnels permettant ainsi l’adaptation directe à l’emploi.