Les voies d’accès au titre professionnel
Plusieurs voies d’accès s’offrent à vous afin d’acquérir un titre professionnel.
Que vous soyez sans emploi, en reconversion ou en recherche d’évolution professionnelle, il y a forcément une voie qui s’offre à vous. N’hésitez plus !
Les différentes voies d’accès
Le titre professionnel peut être délivré :
- à l’issue d’un parcours de formation, qu’il soit continu ou en apprentissage. Le candidat sera préparé à la maitrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre ;
- à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel ;
- à l’issue d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE). Le titre viendra alors attester des compétences acquises lors de vos différentes expériences en entreprise ou par le biais du bénévolat.
Pour en savoir plus, cliquez à la fin de la vidéo sur la voie d’accès qui vous intéresse.
Vidéo interactive
Retranscription de la vidéo :
Les voies d’accès au titre professionnel
Le titre professionnel c’est :
- Une employabilité accrue,
- Un diplôme opérationnel qui certifie les compétences et savoir-faire d’un métier,
- Une reconnaissance du savoir-faire évaluée par des professionnels du métier visé lors de mises en situation,
- L’organisation de session d’examen tout au long de l’année.
- Une équivalence de niveau avec les diplômes de l’éducation nationale.
Prenons l’exemple de Natan, Nadia et Thibaud :
- Natan a quitté le système scolaire avant de passer le bac pro, cela fait trois ans qu’il travaille pour un magasin de prêt à porter. D’abord comme vendeur puis comme adjoint au responsable de magasin depuis 1 an et demi, il souhaite des renseignements sur la certification par le système de Validation des Acquis de l’Expérience afin de valoriser son expérience et ainsi obtenir le titre professionnel d’Assistant Manager d’Unité Marchande, diplôme de niveau 4 équivalent au bac.
- Nadia a fait des études de gestion comptable cependant elle souhaite reprendre la cordonnerie de son père qui va bientôt prendre sa retraite. Pour cela elle souhaite des informations sur les modalités de certification liées à une formation en cordonnerie en apprentissage afin d’obtenir le titre professionnel « Cordonnier multiservices ».
- A son embauche Thibaud a suivi une formation afin d’acquérir le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose le titre « Maçon en voierie et réseaux divers ». Il l’a obtenu. En accord avec son patron, Thibaud souhaite valider le titre professionnel complet. Il recherche des informations afin de capitaliser les deux CCP manquants et ainsi obtenir son titre.
Vous aussi vous souhaitez accéder à une certification ? C’est très simple !
Comme Natan, Nadia ou Thibaud, trois possibilités s’offrent à vous. Cliquez sur la voie qui vous intéresse pour en savoir plus :