Les étapes de la certification

Passer ma certification selon ma voie d’accès

Retranscription de la vidéo :

Les étapes de la certification par voies d’accès

Le jour de la session d’examen, vous devez obligatoirement vous présenter avec :

  • Votre convocation
  • Votre pièce d’identité
  • Votre dossier professionnel
  • Les Equipements de Protection Individuels indiqués dans le Référentiel du Titre professionnel

Certains Référentiels d’évaluation prévoient un projet ou des productions à réaliser en amont de la session d’examen. Vous devez les apporter sur un dispositif de sauvegarde numérique amovible compatible avec les ordinateurs du centre d’examen.

Il existe plusieurs voies d’accès à la certification pour le titre professionnel du ministère du Travail.

Vous pouvez accéder à la certification « Titre professionnel » à l’issue d’un parcours de formation

  • La session d’examen se déroule comme indiqué dans le Référentiel d’évaluation du titre professionnel, celui-ci précise les modalités de la mise en situation professionnelle et des entretiens réalisés avec un jury constitué de professionnels du métier
  • Pour délibérer, le jury dispose des résultats de la mise en situation pratique, de l’entretien final, du dossier professionnel et du livret des évaluations passées en cours de formation. Le livret d’ECF présente les résultats obtenus aux évaluations durant votre parcours de formation (s).

Vous pouvez également accéder à la certification par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnelles (dits CCP) qui correspondent à des blocs de compétences

  • Pour chaque CCP visé, reportez-vous au Référentiel d’évaluation. Chaque CCP acquis donne accès à une première employabilité sur le marché du travail.
  • Pour délibérer, le jury dispose des résultats de l’épreuve CCP, du dossier professionnel et du livret des évaluations passées en cours de formation (ECF) renseigné en fonction du CCP visé.
  • A l’issue du passage de votre dernier CCP devant le jury, un entretien final viendra clôturer votre examen

Enfin, vous pouvez accéder à la certification en faisant valider les acquis de votre expérience

  • Pour cela, vous serez accompagné par un architecte de parcours disponible sur la plateforme unique dédiée à la VAE. Celui-ci analysera votre demande et vous orientera tout au long de votre parcours.
  • Avant la session d’examen, une visite du plateau technique de certification peut être organisée pour vous familiariser avec les lieux et les équipements.
  • Comme pour les autres voies d’accès, vous serez évalué selon les modalités du référentiel d’évaluation du titre.
  • Vous n’avez pas à fournir de livret ECF.
  • Pour délibérer, le jury dispose de l’observation de la mise en situation, de l’entretien final et du dossier professionnel. Il sera particulièrement attentif à ce dernier.

Quel que soit la voie d’accès à la certification, les résultats vous sont personnellement adressés par courrier, après validation par les services de l’Etat. Les membres du jury ne sont pas habilités à communiquer les résultats à l’issue de la session. Vous disposez à présent de toutes les informations pour accéder au titre professionnel du ministère du Travail, à vous de jouer !

La session d’examen, qui est régie par le référentiel d’évaluation, sera équivalente que vous optiez pour un accès par la voie de la formation, par la voie de la VAE ou par capitalisation des CCP. Le principe récurrent reste l’équité pour tous les candidats.

En revanche le déroulement de la session et les pièces justificatives ne seront pas les mêmes, regardez la vidéo afin de prendre connaissances de ces disparités.

Le dossier professionnel

Le dossier professionnel (DP) est un élément incontournable de la session de certification. Son rôle est de vous aider à mettre en avant vos compétences et vos savoir-faire.

Le dossier professionnel (DP) est un des éléments du système de validation du titre professionnel du ministère du Travail, transmis au jury dans le dossier du candidat.

Vous rédigez votre dossier professionnel pour montrer que vous maitrisez l’ensemble des compétences liées au titre visé à partir d’exemples de mise en œuvre de votre pratique.  Il peut s’agir de vos expériences en entreprise ou lors de bénévolat par exemple.

Le DP vous appartient vous devez donc le conserver et l’actualiser tout au long de votre parcours. En cas de capitalisation des CCP vous devez le présenter lors de chaque session d’examen.

Pour rédiger le DP, vous pouvez être être aidé par un formateur ou un accompagnateur VAE.

Le DP est consulté par le jury au moment de la session d’examen et peut faire l’objet de questions lors de l’entretien final.

Téléchargez le texte de la vidéo

Retranscription de la vidéo :

Le DP en 10 points

Le dossier professionnel (DP) est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel.

Dans ce dossier, vous allez décrire votre expérience pour chacune des activités types du titre visé et prouver que vous êtes capable d’exercer le métier de façon professionnelle.

Il vous est remis par votre formateur ou votre référent VAE avec son mode d’emploi, il est également téléchargeable sur le site du ministère du Travail.

Vous pouvez, soit remplir le document de façon manuscrite soit utiliser un logiciel de traitement de texte mais dans tous les cas ne modifiez pas la structure ni les textes existants.

Avant de commencer gardez bien à l’esprit que le DP :

  1. est un document obligatoire à présenter le jour de votre examen.
  2. est à remplir par tous les candidats à un titre professionnel, qu’il se présente dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou après avoir suivi un parcours de formation.
  3. est à compléter seul en présentant des expériences professionnelles que vous avez vécues dans différentes situations, travail, bénévolat ou formation.
  4. est à signé, pour attester de l’exactitude des renseignements et que vous êtes l’auteur des réalisations présentées. En cas de fraude, l’état peut annuler le résultat de votre examen.
  5. vous prépare à l’entretien avec le jury, donc choisissez des exemples qui mettent en valeur vos compétences.
  6. facilite la prise de parole et ainsi vous aidera à vous exprimer pendant l’échange avec le jury
  7. est le moyen pour le jury de mieux vous connaître à travers vos expériences et de vous poser des questions.
  8. est un dossier qui vous appartient et que vous allez conserver
  9. notez également que ce travail d’écriture vous aide à mieux comprendre les activités du métier alors, rédigez-le avec soin !
  10. et au-delà de l’examen vous pourrez utiliser votre dossier pour présenter et parler de votre expérience à un futur employeur.
    Une fois votre DP complété, vérifiez qu’il est bien structuré, facile et agréable à consulter, terminez par la construction du sommaire en reportant les intitulés de votre pratique professionnelle et n’oubliez pas de le numéroter ni de le relier.

Nous allons maintenant vous accompagner pas à pas pour remplir votre DP alors vous êtes prêt ?

Pour plus d’informations et un accompagnement à la rédaction du DP, rendez vous sur le site dédié au dossier professionnel :

Le dossier professionnel illustré

Les évaluations passées en cours de formation

Le livret ECF (évaluation en cours de formation) est un des éléments du dossier candidat. Chaque organisme de formation conçoit et met en œuvre les évaluations en cours de formation et consigne les résultats dans ce livret.

Retranscription de la vidéo :

Qu’est-ce que les ECF ?

Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel, d’un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) ou d’un certificat de compétence professionnelle (CCP), le jury dispose : des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’évaluation passés en cours de formation (ECF), de leur dossier professionnel (DP), des conclusions de leur entretien final.

La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation, apportent des informations aux membres du jury sur : les modalités d’évaluation mises en œuvre par l’organisme agréé, la maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation.

Prenons l’exemple du titre réceptionniste en hôtellerie, les ECF doivent évaluer l’ensemble des compétences du titre professionnel visé.

Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des réalisations du stagiaire au regard des critères du référentiel d’évaluation (RE).

Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels d’une ou de plusieurs compétences tout au long du parcours de formation.

Elles sont déclenchées par le formateur au fur et à mesure de l’acquisition des compétences à des étapes clés d’apprentissage.

Chaque organisme de formation est responsable de l’élaboration des ECF qu’il met en œuvre. Il peut s’appuyer sur des situations d’évaluation type (SET) mises à disposition par le ministère du Travail pour chaque activité d’un titre professionnel.

Les situations d’évaluation type proposent un cadre propice à l’évaluation des compétences d’une activité.

Elles détaillent : la description de la situation d’évaluation, la ou les modalités de l’évaluation, les productions attendues du stagiaire, les critères d’évaluation issus du référentiel d’évaluation, la liste des compétences visées par l’évaluation.

Pour chaque candidat, l’organisme de formation reporte les résultats et les modalités d’évaluation dans le livret d’évaluation passé en cours de formation destiné aux jurys, ainsi cette méthodologie permet de contribuer à la qualité du système d’évaluation du titre professionnel.

Ces situations d’évaluation sont représentatives du métier et permettent d’évaluer une compétence ou plusieurs compétences au sein d’une activité.

Elles sont décrites de façon à couvrir l’ensemble des compétences de l’activité et comprennent :

  • La liste des compétences visées par l’évaluation ;
  • La description de la situation d’évaluation ;
  • La ou les modalités d’évaluation préconisée(s) ;
  • Les productions attendues du stagiaire ;
  • Les critères d’évaluation issus des référentiels ;
  • La décision de l’évaluateur quant aux résultats du candidat lors de ces évaluations.

En cas d’échec, une évaluation complémentaire sera proposée par le formateur permettant de vérifier le ou les critères non satisfaits lors de la première évaluation. Elle peut s’appuyer sur tout ou partie des situations d’évaluation.

Le livret ECF ne concerne que les candidats issus d’un parcours de formation (continue ou en alternance), les candidats en VAE n’ont pas à fournir de livret.

Téléchargez le texte de la vidéo

Attention !

Lors d’un parcours par capitalisation vous devez penser à fournir votre livret ECF lors de chaque passage en session de certification.

L’épreuve de synthèse

L’épreuve correspond à l’ensemble des moyens utilisés pour valider que les candidats maîtrisent les compétences professionnelles du titre professionnel visé.

Elle repose principalement sur une mise en situation professionnelle réalisée dans un milieu réel ou restitué.

Lorsqu’une mise en situation professionnelle est irréalisable, le candidat peut être amené à présenter un projet réalisé en amont de l’examen dans un centre de formation ou durant son stage en entreprise.

L’épreuve peut également comporter un entretien technique et/ou un questionnaire professionnel pour compléter l’évaluation des compétences professionnelles du titre professionnel mises en œuvre par le candidat.

L’entretien final avec le jury

L’entretien final constitue la dernière étape de l’examen avant la délibération pour l’obtention du titre professionnel.

Il permet au jury :

  • De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé ;
  • D’échanger avec le candidat sur l’expérience et la pratique qu’il a acquise tout au long de son parcours.
  • De vérifier que le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier quel qu’en soit le contexte d’exercice ;
  • De valider la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier par le candidat.

Lors de l’entretien final, le jury dispose de l’ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel.

L’annonce des résultats

A l’issue de l’entretien final, les membres du jury délibèrent de manière solidaire afin de notifier les résultats sur une grille d’évaluation puis sur un procès verbal de certification.

En fin de session de certification, le responsable de session adresse l’original du procès-verbal signé par les membres du jury au représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Après vérification de la conformité des conditions de déroulement de la session d’examen, le représentant territorial établit et signe les titres professionnels, les CCS ainsi que les livrets de certification relatifs aux CCP au nom du ministre du Travail et les communique aux candidats concernés par voie postale.

Il notifie également par voie postale leurs résultats aux candidats en cas d’échec.

Il adresse au centre agréé la copie du procès-verbal revêtu de sa signature.

Dès réception de cette copie, le responsable de session affiche la liste des candidats ayant validé le titre, un certificat complémentaire de spécialisation ou un certificat de compétences professionnelles.