Les acteurs de la certification

Le ministère du Travail

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) est l’administration centrale du ministère du Travail chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques d’emploi et de formation professionnelle.

Elle est divisée en sous directions dont la sous-direction des politiques de formation et du contrôle.

Sa principale mission est de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’action de l’Etat en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue des actifs.

Elle rédige pour le compte du ministère du travail les différents textes législatifs, assure la tutelle de l’AFPA, de France Compétences, définit le cadre juridique de reconnaissance des certifications, et travaille sur les différents sujets liés à la formation.

 La DGEFP, les DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), les DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et les DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en outre-mer forment les services déconcentrés du ministère du Travail.

Les membres du jury

Lors de la certification vous aurez face à vous un binôme de jury composé de deux professionnels issus du métier visé par le titre.

Les membres du jury sont habilités par les services déconcentrés du ministère du Travail et professionnalisés dans leur rôle d’évaluateur afin de vous mettre dans les conditions optimales pour l’obtention de votre titre.

Afin de garantir toute impartialité les membres du jury doivent adhérer à la charte de déontologie de leur mission.

Celle-ci garanti :

  • La neutralité ;
  • L’égalité de traitement ;
  • L’objectivité de l’évaluation ;
  • Le respect de la confidentialité ;
  • La solidarité de décision ;

Téléchargez le texte de la vidéo

Retranscription de la vidéo :

Découvrez la mission du jury

Jury habilité, votre mission consiste à évaluer et valider les compétences des candidats et à décider de leur attribuer tout ou partie d’un titre professionnel.

La mission impose le respect des textes et des documents réglementaires et l’application de principes déontologiques : neutralité, objectivité, confidentialité, égalité de traitement, solidarité de la décision.

A partir de la liste des jurys habilités, le centre organisateur agréé vous invite à participer au jury d’une session d’examen, le jury est composé d’au moins 2 professionnels.

C’est le moment de préparer votre intervention en relisant les référentiels et le règlement général des sessions d’examen.

Le jour de la session d’examen vous êtes accueilli par le responsable de session et vous visitez le plateau technique.

La session d’examen débute par l’ouverture du pli confidentiel d’examen.
L’évaluation des candidats peut dès lors commencer.

A l’issue, l’entretien final vous permet de conforter votre avis sur la maîtrise de l’ensemble des compétences du candidat, enfin vous délibérez et prenez une décision collégiale que vous reportez sur le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de session d’examen.

En acceptant l’invitation, vous vous engagez bien sûr à être présent le jour J pour ne pas pénaliser les candidats.

Vous avez de l’expérience dans un métier qui est couvert par un titre professionnel ?

Vous aussi vous pourriez devenir membre du jury !

Renseignez vous sur le site dédié aux membres du jury : Portail Jury Titre Professionnel

Le responsable de session

Le responsable de session détient un rôle clé dans l’organisation de la session de certification.

Il est le garant du bon déroulement de l’examen. Ses missions, définies notamment dans le règlement général de session, convergent toutes vers le respect de la règlementation en place.

Le responsable de session appose sa signature sur le procès-verbal de session afin d’attester du bon déroulement de la certification.

Pour plus de renseignement sur cet acteur incontournable :

Portail Responsable de Session