Accès aux titres professionnels par la voie de l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un système de formation en alternance fondé sur une phase pratique et une phase théorique.

L’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique, elle est matérialisée par un contrat d’apprentissage conclu entre un employeur, un salarié et un CFA.

Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.

Il permet de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Avec qui ?

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans l’organisme de formation (CFA) et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Cette certification porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise. Elle intègre la dimension en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Elle présente l’avantage pour les futurs certifiés de permettre une meilleure reconnaissance de leurs compétences et une sécurisation de leur trajectoire professionnelle (acquisition et valorisation de compétences communes à d’autres fonctions permettant d’élargir leurs aires de mobilités).

Est éligible au passage de la certification toute personne qui peut justifier :

  • de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours ;
  • d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.

Pour plus d’information rendez vous sur le site du ministère du Travail

Cliquez-ici !