Suite de parcours

A l’issue de la session de certification, plusieurs situations sont possibles quant à vos résultats.

La réussite totale

Félicitations ! Vous avez obtenu votre titre ! Les membres du jury ont décidé que vous maitrisiez les compétences liées au métier visé par le titre professionnel.

Il ne vous reste que votre CV à mettre à jour et à profiter de ce nouvel élan dans votre vie. Lorsque vous aurez acquis de l’expérience vous pourrez revenir en temps que membre du jury.

Le nombre de titre professionnel acquis n’est pas limité.

Vous pourrez, dans le futur, passer à nouveau une certification pour un niveau supérieur ou pour une reconversion.

La réussite partielle ou l’échec

Rien n’est définitif, fort de cette expérience vous pourrez vous représenter devant un jury.

En cas de réussite partielle :

Vous n’avez pas convaincu les membres du jury sur la totalité des compétences à acquérir pour vous décerner le titre. La décision a été prise de ne vous accorder qu’une partie des différents blocs de compétences qui composent le titre.

Un livret de certification attestant la délivrance de chaque bloc de compétences est établi, celui-ci mentionne son intitulé et précise qu’il s’agit d’un bloc de compétences et non de la certification professionnelle dans sa globalité.

A partir de l’obtention d’un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans un délai d’un an suivant la session de certification sans avoir à suivre une formation.

En cas d’échec :

Les membres du jury ont estimé que vous ne disposiez pas des compétences nécessaires pour décrocher le titre.

Une notification d’échec à la session de certification vous sera adressé, vous disposez également d’un an afin de pouvoir repasser en certification sans avoir à suivre une nouvelle formation.

Important !

Que vous soyez en réussite partielle ou en échec ce n’est pas une fatalité !

Vous avez la possibilité de vous présenter à trois sessions dans l’année qui suit la première certification dans le centre agréé de votre choix.

N’oubliez pas de présenter votre DP, vos ECF (si vous en avez) ainsi que votre livret de certification mentionnant vos résultats.

N’hésitez pas à demander au centre qui vous accueille pour l’examen la planification des prochaines sessions de certification.