Les niveaux et correspondances
Le titre professionnel permet d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme à finalité professionnelle.
La structuration en blocs de compétences des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet d’établir un système de correspondance et de valider à son rythme les différents blocs de compétences et ainsi d’obtenir la certification dans son intégralité.
Les correspondances
Des correspondances ont été mises en place entre blocs de compétences de certifications professionnelles afin de faciliter les mobilités professionnelles par un accès simplifié et modularisé aux parcours de qualification.
On distingue deux types de correspondances, les correspondances totales ou les correspondances partielles.
Celles-ci sont des passerelles entre les certifications équivalentes de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences.
- Les correspondances sont totales lorsque la détention d’une certification professionnelle permet l’obtention d’une autre certification professionnelle, de même niveau de qualification.
- Les correspondances sont partielles lorsque la détention d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle permet l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une autre certification professionnelle.
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) accessible sur le site de France Compétences, permet de vérifier la reconnaissance des certifications ainsi que les conditions particulières d’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
France Compétences
Les niveaux
Une nomenclature permet de mesurer l’équivalence des certifications en les classant par niveau
Le cadre national des certifications professionnelles a défini des niveaux de qualifications plus lisibles et alignés sur ceux de l’Europe.
- Niveau 3 = BEP CAP
- Niveau 4 = Bac
- Niveau 5 = BTS, DUT – Bac + 2
- Niveau 6 = Bac +3 ou Bac +4
- Niveaux 7 et 8 = Master et Doctorat – Bac + 5 ou Bac + 8
L’acquisition d’un titre professionnel de niveau 4, permet par exemple l’inscription à un BTS ou un DUT de niveau 5.
Retrouvez le décret explicatif :
Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles