Conditions d’obtention du titre

La délivrance d’un titre professionnel nécessite le passage d’une session de certification au cours de laquelle des membres du jury délibèreront quant à vos compétences et savoir-faire.

L’évaluation s’appuie sur plusieurs référentiels qui décrivent l’organisation, les modalités de l’évaluation et les critères qui permettent à l’évaluateur d’apprécier la maîtrise des compétences professionnelles.

Ces référentiels permettent une guidance pour les évaluateurs ainsi qu’une harmonisation des évaluations favorisant une meilleure équité et préparation des candidats.

Le référentiel d’évaluation (RE)

Le référentiel d’évaluation de la certification décrit ce qui est évalué et par quels moyens

Les évaluations provoquent une situation professionnelle « observable » reproduisant au plus près le contexte réel de travail et permettent l’analyse des actions et des comportements du candidat.

Le référentiel d’évaluation indique notamment pour le titre et pour chaque CCP :

  • les modalités d’évaluation des compétences et d’organisation de l’épreuve ;
  • les éventuels projets ou document à produire en amont de la certification ;
  • les critères d’évaluation des compétences professionnelles et transverses ;
  • la teneur du plateau technique d’évaluation ;
  • les correspondances de compétences entre le millésime précédent du titre et l’actuel.

Les référentiels d’évaluations sont publics et en libre accès, retrouvez l’ensemble des référentiels des titres professionnels en cliquant ici.

Vous retrouverez également ce lien dans le bandeau en haut à droite  « Les référentiels par métier ».

Le dossier technique d’évaluation (DTE)

Le dossier technique d’évaluation (DTE) est le document de référence pour la mise en œuvre du référentiel d’évaluation (RE) lors d’une session d’examen (titre, CCP ou CCS).

Le dossier candidat présente la description de l’épreuve, le résultat que l’on attend du candidat, ainsi que la description des moyens mis à disposition.

Le dossier candidat est confidentiel, conservé sous pli scellé par le centre agréé et remis au début de la session d’examen.

Le règlement général de session

Il est le texte législatif de référence quant à l’organisation d’une session de certification, son application est obligatoire par l’ensemble des centres agréés.

Ce document de référence, comporte les éléments réglementaires à prendre en compte afin d’assurer le bon déroulement des sessions de certification.

Ce document est porté à la connaissance des candidats par les centres organisateurs des épreuves. Il détaille les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation notamment en matière de :

  • Programmation des sessions d’examen ;
  • Organisation des sessions d’examen ;
  • Déroulement des épreuves ;
  • Délibérations et notification des résultats ;
  • Conservation des procès-verbaux ;
  • Fraudes.

Retrouvez le règlement général de session en cliquant ci-dessous :

Règlement Général de Session

Le quizz

Suis-je prêt(e) pour la session de certification ?

Vous disposez maintenant de tous les éléments et informations relatifs à votre passage devant les membres du jury.

Réalisez le quizz ci-contre afin de vous en assurer et de ne rien oublier.

A vous de jouer !

Quizz

Retranscription du quizz :

Suis-je prêt(e) pour la session de certification ?

  1. Je suis en possession de ma convocation. La présentation de la convocation auprès du responsable de session est obligatoire en début de session.
  2. J’ai prévu une pièce justificative de mon identité. Au même titre que la convocation, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire
  3. Mon dossier professionnel est rédigé et prêt à être transmis. La rédaction et la transmission de ce document est obligatoire. Le responsable de session doit être en possession de votre dossier à l’ouverture de la session. C’est un moyen pour le jury de mieux vous connaitre à travers vos expériences et de vous poser des questions lors de l’entretien. Ce document doit être signé.
  4. Je conserve un exemplaire avec moi. Ce document est votre propriété, il vous est restitué à l’issue de l’évaluation
  5. Si je suis concerné, j’ai déposé mon dossier de production dans le respect des délais. Si dans le cadre de votre certification, vous devez présenter un projet réalisé dans un centre de formation ou en entreprise, assurez-vous que ce dernier est transmis selon les modalités inscrites au référentiel d’évaluation.
  6. Je suis en possession de mon dossier de production sauvegardé sur une clé USB. Ce n’est pas une obligation mais conseillé, enregistrez vos productions sur un support amovible au format standard
  7. Mes évaluations en cours de formation (ECF) sont réalisées et les documents renseignés. Dans le cadre d’un parcours de formation continue ou en alternance en dehors d’un parcours VAE, la réalisation et la présentation des évaluations passées en cours de formation (ECF) est obligatoire. Ce document doit être signé par l’ensemble des intéressés.
  8. Si la mise en situation l’impose, mes équipements de protection individuelle sont en ma possession. Si la mise en situation l’impose et que cela est précisé dans le référentiel d’évaluation, il est obligatoire d’être en possession des équipements de protection individuelle (EPI)