Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail, au nom de l’État.

Le titre professionnel

Tous les secteurs d’activité sont concernés par 257 titres professionnels déployés sur différents niveaux de qualification. (Bilan des titres professionnels 2022)

Tous les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences.

Le titre professionnel, composé de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP), atteste que son titulaire maitrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant d’exercer un métier.

Il concerne toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle ou de nouvelles compétences, se spécialiser, se reconvertir.

Il est délivré :

  • après une session unique d’examen ;
  • ou pas à pas, après plusieurs sessions d’examen, en capitalisant les certificats de compétences professionnelles.

La certification est encadrée par des textes réglementaires qui fixent les conditions de délivrance du titre professionnel et le règlement des sessions d’examen.

Des professionnels du métier, habilités, composent le jury qui évalue le niveau de maîtrise des compétences des candidats.

Retranscription de la vidéo :

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’état par le ministère du Travail.

Ce diplôme d’état est composé de blocs de compétences qui peuvent donner lieu à la délivrance de certificats de compétences professionnelles CCP.

Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Il existe environ 270 titres professionnels couvrant tous les secteurs d’activité sur différents niveaux de qualification, il s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle ou de nouvelles compétences, se spécialiser, se reconvertir.

Il peut être accessible après un parcours de formation, par la validation des acquis de l’expérience VAE, dans le cadre d’un parcours de formation en alternance tel que l’apprentissage.

Il peut être délivré après une session unique d’examen ou par étape après plusieurs sessions d’examens, en capitalisant les certificats de compétences professionnelles

La certification est encadrée par des textes réglementaires qui fixent les conditions de délivrance du titre professionnel et le règlement des sessions d’examen.

Un jury composé de professionnels habilités, évalue le niveau de maîtrise des compétences des candidats, cette évaluation repose principalement sur une mise en situation où le candidat met en œuvre sa pratique et un entretien final qui permet aux candidats de s’exprimer sur sa représentation et ses expériences du métier et au jury de conforter son avis sur la maîtrise des compétences.

Le titre professionnel c’est donc la reconnaissance officielle d’une qualification par des professionnels, contribuant à favoriser l’insertion dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels.

Téléchargez le bilan des titres professionnels 2022 en cliquant ici.

Comment est-il conçu ?

Le ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion s’appuie sur l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa), dans le cadre de ses Missions Nationales de Service Public, pour mener une observation continue du marché de l’emploi conduisant à l’élaboration des titres professionnels.

Cette observation permet de comprendre l’évolution des secteurs d’activité, des filières professionnelles, des métiers et même des activités en émergence.

Les titres sont conçus avec les représentants des secteurs et des branches professionnelles afin de répondre aux besoins des entreprises, ces éléments font l’objet d’une présentation pour validation lors des commission professionnelles consultatives (CPC) interministérielles. Les contenus sont revus au maximum tous les cinq ans.

Elle est associée à une analyse méthodique des activités et des compétences mises en œuvre dans le travail et permet d’élaborer :

  • Le référentiel emploi activités et compétences, REAC, qui décrit l’emploi, les activités qui le constituent et les compétences professionnelles requises.
  • Le référentiel d’évaluation, RE, qui décrit le dispositif et les modalités d’évaluation pour l’obtention du titre professionnel, des certificats de compétences professionnelles (CCP), ou des certificats complémentaires de spécialisation associés (CCS).

Ces référentiels font l’objet d’une analyse partagée avec des professionnels qui exercent le métier visé par le titre, puis sont présentés pour avis à la commission professionnelle consultative compétente.

A l’issue de cette procédure, les titres professionnels sont publiés par arrêté ministériel au journal officiel et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Chaque titre professionnel est régulièrement révisé, dans un délai de 2 à 5 ans.

Puis les dossiers techniques d’évaluation (DTE) sont élaborés. Ces dossiers décrivent l’organisation, les moyens et les outils relatifs à la session d’examen. Chaque DTE est composé d’un dossier candidat, d’un dossier jury et d’un dossier organisateur.