Toutes les actualites

Création du titre plâtrier professionnel

04 septembre 2023

Un nouveau titre créé, publié au Journal Officiel, depuis le 09 mai 2023.

Création du titre professionnel Plâtrier Traditionnel (PALTRAD)

La création de ce titre professionnel est corrélée à l’analyse du travail relative au titre professionnel de Plaquiste-plâtrier, conduite par le bureau d’ingénierie de l’AFPA en 2020 pour le compte de la DGEFP. À ce titre professionnel était adossé un certificat de compétence spécifique (CCS) relatif aux compétences du plâtre traditionnel.

Or, l’analyse menée a mis en exergue que les interventions pour les travaux de plâtres traditionnels nécessitent des compétences étendues, ce qui a confirmé la nécessité de créer une certification professionnelle spécifique aux compétences du métier Plâtrier traditionnel.

Le titre professionnel de plâtrier traditionnel est structuré en deux activités types, la première relevant de la construction d’ouvrages en matériaux adaptés à l’enduisage, et la seconde centrée sur la mise en œuvre de tous types de revêtements en plâtres ou similaires.

La création de ce titre professionnel :

  • Permet d’une part d’apporter une réponse en matière de certification et de formation rapide, et d’autre part de concilier les besoins emploi-formation dans les territoires.
  • Permet d’avoir une réponse par blocs de compétences qui répondra de façon souple aux besoins des entreprises.
  • Permet une lecture de l’offre de formation plus cohérente. (car à ce jour, l’obtention du titre professionnel sans le CCS ne permet pas de valider les compétences liées à la mise en œuvre du plâtre humide alors que l’intitulé du titre l’induit.)
  • Permet un financement du parcours de formation aux compétences relatives à la mise en œuvre du plâtre traditionnel.
  • Par le CPF d’apporter ou de compléter les compétences nécessaires à la tenue des emplois, aussi bien pour les salariés de la branche que pour les demandeurs d’emploi.
  • Permet toujours, aux plaquistes de se spécialiser techniquement sur la construction des supports brique et de l’enduit traditionnel, qui restent nécessaires à leur polyvalence dans la diversité de leurs activités.