Création du titre Responsable d’établissement marchand
15 mars 2024Un nouveau titre créé, publié au Journal Officiel, depuis le 04 février 2024.
Création du titre professionnel Responsable d’établissement marchand (REM)
Le responsable d’établissement marchand moderne doit bénéficier d’une gamme étendue de compétences, intégrer les technologies numériques, s’adapter aux tendances sociétales et maintenir une culture d’entreprise innovante tout en restant centré sur l’expérience client et la performance de l’unité marchande.
Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne.
Ses compétences englobent la gestion des stocks, le marketing, les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients.
Les résultats de l’analyse du travail soulignent le fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement marchand sont inséparables.
Avec les salariés de l’établissement marchand, le responsable agit dans un contexte dynamique qui exige de s’adapter quotidiennement à l’évolution des technologies et aux habitudes des clients. Sa capacité d’analyser les indicateurs, de communiquer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables et de mobiliser durablement les équipes autour de ces objectifs, conditionne la performance de l’établissement marchand.
L’amélioration continue de l’expérience client, y compris du client en situation de handicap, est au centre de la préoccupation du responsable d’établissement marchand.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l’établissement marchand et la nature des produits et des services proposés.
Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.
Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.
Les résultats d’analyse des offres d’emploi ainsi que les entretiens menés auprès de plus de 30 enseignes ont montré que la majorité des offres demandent un niveau 6.