Toutes les actualites Innovations

Transformation de la VAE

22 janvier 2024

Le parcours d’accès à la certification professionnelle par la voie de la validation des acquis de l’expérience est en pleine mutation.

De nouvelles modalités visant à simplifier et à dynamiser cette voie sont mises en place.

Le décret du 27 décembre 2023 met en application la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022. Les modalités sont applicables dès le 1er janvier 2024. Le portail France VAE fera l’objet d’une mise en œuvre progressive jusqu’au 31 décembre 2024. Les demandes pour des certifications non encore portées sur la plateforme France VAE seront traitées selon les dispositions antérieures.

Un outil unique : le portail numérique « France VAE »

Pour vous engager dans un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) vous devez tout d’abord procéder à une inscription sur le portail numérique « France VAE ». Vous pourrez ainsi sélectionner la certification professionnelle qui vous intéresse.

Vous serez accompagné !

Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un architecte accompagnateur de parcours habilité et inscrit sur le portail France VAE.

Cet accompagnement personnalisé débute dès le 1er RdV . Il a pour objectifs d’étudier avec vous la faisabilité du projet VAE, définir le parcours le plus adapté à votre situation, de vous appuyer dans la demande de recevabilité ,  la constitution du dossier d’expérience (Livret 2 ou dossier professionnel) et la préparation à l’entretien.

L’Architecte accompagnateur de parcours mobilisera le financement du parcours de VAE prévu pour chaque candidat éligible par France VAE. Ce financement peut prendre en charge les prestations allant du conseil jusqu’au passage devant le jury en passant par le suivi du candidat durant tout le parcours, l’accompagnement, éventuellement un volume d’heures limité d’actes formatifs.

La notification de recevabilité : le sésame pour continuer

Le ministère ou l’organisme certificateur se prononcera sur la recevabilité (notification de recevabilité) de votre demande de VAE sur la base du dossier de faisabilité qui sera déposé par l’architecte accompagnateur de parcours.

Ce dossier, dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle, comporte des informations sur la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés, sur le candidat, sur ses expériences, activités et formations et, le cas échéant, l’avis mentionné par l’architecte de parcours.

La notification de recevabilité peut en outre comporter des recommandations, relatives notamment à des formations complémentaires utiles.

Le dossier de validation et l’évaluation :

Afin de pouvoir vous présenter devant le jury vous devez construire un dossier comprenant la description des compétences et connaissances mobilisées au cours de votre expérience dans les différentes activités que vous avez exercées ou acquises au cours de formations.

Les modalités d’évaluation et les conditions dans lesquelles les évaluations se déroulent (selon les modalités fixées par le certificateur) permettront au jury de vérifier si les acquis dont vous faites état correspondent aux compétences et connaissances exigées par les référentiels de la certification professionnelle visée.

Le jury se prononcera sur l’attribution de la certification professionnelle visée. En cas de validation partielle, le jury précisera le ou les blocs de compétences acquis.

Le droit aux congés :

Un congé pour VAE peut être demandé à votre employeur en vue :

  • de vous préparer à cette validation ;
  • de participer à la session d’évaluation organisée par le certificateur.

Vous bénéficierez, pendant ce congé, d’un maintien de salaire à une rémunération égale à celle que vous auriez perçue si vous étiez resté à votre poste de travail.

Actuellement toutes les certifications professionnelles ne sont pas concernées par le portail France VAE, cependant elles seront introduites progressivement au cours de l’année 2024.

 

Vous pouvez consulter le décret d’application en cliquant ici.